L'Atelier du Grand Feu a été crée en 2007 par Nathalie Chesneau, afin de proposer et développer son propre univers artistique et technique.
Enfant, elle est d'abord inspirée par ses racines italiennes ; elle apprend avec sa grand-mère a faire art de tout objet qui l'entoure. Nourrie de ses voyages réguliers en Lombardie, puis plus tard en Vénétie et en Toscane, elle est imprégnée des œuvres architecturales, artistiques et historiques de l'Italie.
Alors qu'elle explore les techniques de la peinture à l'huile, obsédée par les images des tableaux du Titien qu'elle découvre à Venise, ceux du Tintoret ou de Piero Della Francesca, sa rencontre avec la technique du vitrail l'oblige à repenser et réinventer son univers artistique et son rapport à la matière.
Libérée de l'opacité des toiles de lin, la lumière traverse désormais la matière, est sculptée, se projette dans l'espace et évolue selon la course du Soleil.
A partir de cet art contextuel, Nathalie Chesneau cherche à comprendre le dialogue entre l'œuvre et le lieu qui l'accueille.
Soucieuse de renouveler les thèmes traditionnels du vitrail pour servir le débat contemporain, ses recherches artistiques la conduisent à explorer l'art pariétal comme ressource fondamentale des questionnements humains. La nature, les symboles universels, la place de l'humain dans le monde du vivant sont autant de façons de célébrer la beauté des choses.
La technique du vitrail permet à Nathalie Chesneau de créer des passerelles avec d'autres artistes ; le jeu de leurs techniques propres et complémentaires provoque une conversation entre deux univers au sein d'une même œuvre.
Il en est ainsi de l'œuvre triptyque SOS, création contemporaine réalisée à quatre mains entre les vitraux de Nathalie Chesneau et les sculptures métalliques de Jean-Loup Sauvage.
En 2022, Nathalie Chesneau obtient le titre de Maître Artisan d'Art de la Chambre des Métiers de la Région Centre Val de Loire, honorant une carrière confirmée de restauratrice du patrimoine, de créatrice d'œuvre contemporaine et de formatrice transmettant les connaissances techniques du vitrail.
Un savoir-faire et une expérience acquis dans l'apprentissage, puis l'obtention d'un CAP de vitrailliste (Arts et Techniques du Verre), la formation dans divers ateliers à Chartres et en Bretagne ainsi qu'une année de perfectionnement dans le cadre de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA) lui permettent d'intervenir à tous les stades de la réalisation d'un vitrail: étude, dessin, calibrage, coloration, coupe, peinture, montage, dépose et pose.
Formatrice depuis 2005 au GRETA Vitrail de Chartres, Nathalie Chesneau prépare les futur·e·s professionnel·le·s du vitrail aux multiples techniques de ce métier.